Lac de Settons

Les fontaines salées

Les fontaines salées

A 1.5 km au sud de Saint-Père, les Fontaines Salées révèlent des émergences d’eau minérale chlorurée sodique captée dès le néolithique final au moyen de cuvelages en chêne évidé (2300 ans avant JC), toujours intacts, qui en font un site archéologique de première importance.

Plusieurs périodes d’occupation vous permettrons de découvrir entre autre 14 puits toujours actifs, un temple circulaire de la divinité des eaux, ainsi qu’un établissement thermal gallo-romain et une enceinte en plein air des 1er et 2ème siècles après JC.

Une nouvelle signalétique

Le site archéologique possède désormais une nouvelle signalétique qui rend plus attractive et plus pédagogique la visite des Fontaines Salées. Celle-ci a été élaborée sous la direction technique et scientifique du Service Régional d’Archéologie de la DRAC.

Initié en parallèle à la nouvelle signalétique et par le même comité scientifique, une brochure didactique est proposée gratuitement aux responsables pédagogiques. Elle a pour titre „Mémoire de sel“ et a pour vocation la présentation historique et technique du site archéologique des Fontaines Salées. Divers thèmes dont celui du fonctionnement des thermes gallo-romains sont ainsi traités tout au long de ses 12 pages.

(Source : www.saint-pere.fr/les-fontaines-salees.htm)

Webseite dieser Aktivität

Zurück zur Galerie